AIT ATTA

Monday, June 11, 2007

Ait Atta emprisonés

Vous connaissez sans doute la tribu des Ait Atta, alors vous n'êtes pas sans savoir que cette tribu a été la dernière à baisser les armes lors de la colonisation programmée par l'élité citadine de Fes pour "pacifier" les rebelles amazigh du Maroc et les mettre sous l'emprise du pouvoir central de la capital du maroc français. ces derniers jours, on compte une vingtaine de militants amazigh dans plusieurs site universitaires au Maroc en particulier à Errachidia et à Meknes emprisonnés pour des assassinats, au moins pour le moment, non encore élucidés.

Alors un comité de soutien a été crée pour venir en aide à ces militants déscendant des gueriers de Bougafer et de Timimoun en Algerie pour leur assurer une bonne défense devant les tribunaux d'Errachidia et de Meknès.

Tous Pour la libération des lionceaux des Ait Atta.

lire le communiqué du MCA sur Amazighworld.org, Merci Wazguiti


MOROCCO / MAROC

Comité de soutien aux détenus du MCA à Meknès (Maroc)

Les militants Amazighs detenus dans les prisons marocaines


Les événements tragiques qui continuent de secouer les enceintes de plusieurs universités Marocaines depuis le 20 avril 2007, ne cessent d’engendrer différentes réactions au sein de la société. Les choses risquent de mal évoluer encore si rien n’est fait pour y mettre fin.

La situation que traverse le Mouvement culturel amazigh (MCA) dans les universités est grave : Deux morts, plusieurs blessés, une vingtaine d’emprisonnés, des milliers sont privé de cours dans leurs facultés depuis des semaines, les étudiantes amazigh qui fréquentent encore les universités sont continuellement harcelées et agressées par des étudiants armés se réclamant de groupes d’extrême gauche arabistes.
La presse qui en donne des explications tendancieuses, relate ces événements tout comme s’il s’agissait de simples faits divers trahissant un parti pris et un manque de responsabilité.

Face à cette situation dangereuse, et vu l’état déplorable que vit l’université nous sommes tous interpellés. De notre part,
Convaincus de la justice du combat du MCA, et engagés à lutter pacifiquement par tous les moyens légitimes jusqu'à la reconnaissance officielle et l’institutionnalisation de l’amazighité de notre pays,
Convaincus qu’aucune cause ne peut justifier la violence, nous condamnons avec force les actes barbares qui ont ensanglanté l’université de Meknés en causant la mort d’un étudiant.

Vu, les conséquences que les arrestations des dix étudiants détenus au pénitencier de Sidi Saïd à Meknes sur la vie de leurs familles éloignées et profondément bouleversés par ce que rapporte certains medias a propos de leurs enfants,
Vu que de point de vue de droit, toute personne est considérée innocente jusqu’à preuve de sa culpabilité,
Etant donné que les prisonniers de meknes ne seront convoqués devant le juge d’instruction qu’à la date du 27 juin prochain et qu’aucune tentative d’influencer le cours de la justice ne doit être tolérée,
Nous considérons que l’instruction doit poursuivre ses investigations en vue d’un jugement équitable.

En attendant que la vérité soit faite sur cette affaire, solidaires des parents et des proches des détenus dans leur douleur et dans leur souffrance, Nous déclarons la constitution d’un comité de soutien aux détenus et à leurs familles.

Appelons tous les avocats soucieux de contribuer au bon déroulement de la justice dans cette affaire à s’inscrire en défense et d’assister les détenus à partir du 27 juin prochain auprès de la cour d’appel de Mekhnès.
Appelons toute personnes soucieuse du bon déroulement de la justice dans un état vraiment de droit de nous rejoindre en apportant sa contribution affin d’assurer notre solidarité avec les détenus de Sidi Said et leurs familles Pour le triomphe de la vérité, toute la vérité.


Mekhnès, le 02 /06/2007…………..
Membres du comité :

-chaib smail
-amougar naima
-aicha skounti
-bahmad m’barek
-boudawd jamal
-ou mouhou ahmed
-boughrara youssef


Date : 2007-06-07

0 Comments:

Post a Comment

<< Home