AIT ATTA

Monday, June 11, 2007

La Petition, Liberez les Militants Amazigh du Sud est

Pétition de soutien aux étudiants universitaires du MCA au Maroc

Répression, drapeau brulé, portrait de Lounès Matoub déchiré

Mise au point sur les événements que connaît l’université d’Agadir au Maroc et les quartiers avoisinants

Après l’échec du makhzen et ses relais dans ses tentatives de mise a mort du mouvement culturel amazigh dans et en dehors de l’université (les coordinations), la faculté des sciences de l’université d’Agadir a fait l’objet d’actes criminels et barbares le mercredi 02mai et le 20 avril 2007 a savoir : Une attaque surprise commandée par une horde d’étudiants acquis aux soi disants frontistes.

Ces derniers ont ciblé quatre militants du Mouvement Culturel Amazigh qui étaient dans leur séance de travaux dirigés. Bilan : une épaule fracturée du militant Hichame. H et de graves blessures a la tête, les autres militants ont eu des blessures diverses.

Croyant à la primauté du dialogue et au bannissement de la violence au sein de l’université, nous avions tenu un meeting en plein public a l’entrée de la faculté des lettres et avions demandé aux agresseurs de s’expliquer sur cette agression barbare mais sans résultat .Cependant ces agresseurs ont tenu un cercle de discussion à la cité universitaire au cours de laquelle ils ont déclaré leur intention d’affronter le MCA et de l’éradiquer de l’université. ils ont également taxé les Imazighen de tous les bas mots (chlihat mulana, les amazighs les trouillardes créatures de dieu, les rats etc.) Malgré toutes ces provocations, nous, MCA, nous sommes engagés dans notre meeting dédié au dialogue jusqu’a la fin prévue de ce débat à savoir minuit. Nous voulions par cela éviter tout effusion de sang et toute confrontation physique. cependant le siège frappé sur la cité universitaire par ces mercenaires frontistes et l’agression encore une fois de nos militants ne nous ont laissé aucune autre alternative que de nous engager pour nous défendre pour préserver notre dignité, notre liberté et notre organisation.

Le jour suivant nous sommes surpris par les forces de répression et les services secrets qui ont violé les domiciles et les chambres des militants amazighs. Ils en ont arrêté arbitrairement trente. les militants Salem. A, Mbarek. B et Brahim. H se sont vu attribués des chefs d’accusation mensongers tel que le vol .alors que ce sont ces même hordes arabistes qui ont fait effraction dans les chambres des militants amazighs et y ont volé et détruits leurs affaires personnelles (ordinateurs, livres, documents scolaires, habits, argent..), ils ont même brûlé des chambres sous le regard des responsables de la cité universitaire et sous la protection des appareils répressifs makhzeniens.

Nous avions contacté le directeur de la cité universitaire pour qu’il intervienne et assume sa responsabilité dans ce qui se passait. il nous a répondu texto : « c’est la loi da la jungle, chacun doit se défendre soi même ». Le vendredi, ces hordes arabistes et toujours sous la protection flagrante des forces makhzenienne, ont provoqué et giflé des militantes amazighes (Aicha. B, Fatima. K, Nadia. T...).Ils ont continué a menacer et provoquer publiquement et délibérément les étudiants, ont arraché la revue murale aux faculté des Lettres et des Sciences,ils ont aussi brûlé le drapeau amazigh et ont mis un autre au sol à l’entrée de la cité universitaire en obligeant les étudiants de le fouler de force pur exprimer leur haine a l’égard du peuple amazigh.

La nuit du samedi les forces de répression makhzenienne. ont pris d’assaut une autre fois l’enceinte universitaire pour arrêter dix autres militants amazighs sous l’applaudissement des hordes arabistes de mèche avec elles.

Elles ont également assiégé les domiciles des militants amazighs pour assurer l’accès des hordes arabistes à l’université. où elles ont pu perpétrer d’autres agressions le lundi. les arabistes ont ainsi violenté les amazighophones dont l’étudiant Elyounsi qui souffre de graves blessures et a été transporté a l’hôpital de Marrakech, un ouvrier a été lâchement poignardé a l’entrée de la faculté.

Mardi nous avions organisé un débat pour mettre au clair ce qui se passe à l’intention de l’opinion estudiantine. Lorsque nous étions en train de réafficher les revues murales aux facultés des sciences et des lettres, nous étions surpris encore une fois par les forces du makhzen arabiste qui nous avaient assiégés et agressés violemment encore une fois. elles ont ensuite arrêté cette fois-ci 19 militants amazighs, 12 d’entre eux ont été retenus au commissariat pendant plus de vingt quatre heures où ils ont subi les affres de la police moyenâgeuse. la violation des domiciles s’est poursuivie ainsi que la confiscation des portrait du martyr Lounès Matoub et le drapeau amazigh.

Le mercredi 09 mai la horde arabiste sous la protection du makhzen arabiste continue toujours ses rondes de gangsters dans les rues a la recherche de nouvelles proies. Siham. R est leur nouvelle victime qu’elles ont insulté et violenté, elles lui ont également volé ce qu’il avait en sa possession.

La détention des 7 militants a duré plus de 48 heures, 4 ont été libérés et les deux autres sont toujours illégalement détenus, nous n’avons aucune information a propos d’eux jusqu’à maintenant.

Nous espérons que les réactions de soutien seront nombreuses et fraternelles.

Petition:

Nous signataires de cette pétition dénonçons :

- Les arrestations arbitraires des militants du MCA
- Les incursions sauvages de la cité universitaire perpétrées par le makhzen et des étudiants frontistes
- La guerre psychologique et le harcèlement que subissent les militants du MCA
- Le siège sécuritaire et systématique autour des domiciles des militants du MCA
- L’invasion arabisante et arabiste que subit le sud est du Maroc
- Les menaces et chantages sur les élèves du mouvement culturel amazigh au lycée de Boumal n Dades.

Exprimons notre entière solidarité avec

- Tous les militants du MCA en ces moments difficiles
- Le journaliste amazighe Said Bajji dans sa lutte contre les ennemis de la vérité
- Les élèves menacés au sein du lycée

Exigeons

- La libération de tous les étudiants amazighs détenus
- La reconnaissance de Tamazight dans une constitution démocratique de fond et de forme
-La création des instituts indépendants de recherche et d’études amazighs dans la région
-L’amélioration des conditions de vie des élèves internes au lycée
-La réécriture de l’histoire du Maroc notamment celle du sud-Est.

Le Mouvement des Elèves Amazighs, résistant et militant

Signez la pétition pour soutenir le MCA :

http://www.gopetition.com/sign.php?petid=12237


Date : 2007-05-14

0 Comments:

Post a Comment

<< Home