AIT ATTA

Friday, June 29, 2007

Les Imazighen en colère à Meknès

Les Imazighen en colère à Meknès (6/28/2007)


Déjà, depuis quelque temps, à travers les réseaux internet, on lisait «Journée in-27» et ce mercredi 27 Juin 2007, elles étaient toutes là, les représentations du Mouvement culturel amazigh (MCA) du nord, du centre et du sud du Maroc, composées de plus de 400 militants et sympathisants. Les défenseurs de la cause amazighe ont occupé la grande place administrative de Meknès située en face de la Cour d'Appel. Certains étaient là depuis 8 h 30 ; d'autres ne cessaient d'arriver alors qu'il était 13 heures. C'est l'heure à la laquelle devrait commencer l'audience concernant les évènements qui ont secoué ces derniers temps les milieux universitaires et qui ont donné lieu à l'arrestation de militants du MCA. Les manifestants ont scandé face au Tribunal des slogans, brandissant des banderoles sur lesquelles on lisait en tamazight, en arabe et en français: «Tous pour la libération des détenus politiques de la cause amazighe», ciblant les pouvoirs publics en dénonçant les interventions violentes des forces de l'ordre et crié haut et fort leurs revendications dans des messages défendant et légitimant la cause amazighe.
Rappelons que le même procès se déroule ce 27 juin à Errachidia aussi. Mais qui est derrière le déclenchement de tels évènements ? En tout cas, ce n'est pas le Tribunal. Ce ne sont pas non plus les étudiants. C'est plutôt le système et ses vieux partis politiques qui étaient au pouvoir et qui manquaient de courage à une époque où le tamazight pouvait intégrer naturellement les écoles. Ils sont aujourd'hui pointés du doigt et décriés par les voix tant amazighophones qu'arabophones de Marocains qualifiant ces manifestations de réactions engendrées par une marginalisation sociale et culturelle qui n'a que trop duré.

Mohamed Khoukhchani

in Albayane.ma


Monday, June 11, 2007

La Petition, Liberez les Militants Amazigh du Sud est

Pétition de soutien aux étudiants universitaires du MCA au Maroc

Répression, drapeau brulé, portrait de Lounès Matoub déchiré

Mise au point sur les événements que connaît l’université d’Agadir au Maroc et les quartiers avoisinants

Après l’échec du makhzen et ses relais dans ses tentatives de mise a mort du mouvement culturel amazigh dans et en dehors de l’université (les coordinations), la faculté des sciences de l’université d’Agadir a fait l’objet d’actes criminels et barbares le mercredi 02mai et le 20 avril 2007 a savoir : Une attaque surprise commandée par une horde d’étudiants acquis aux soi disants frontistes.

Ces derniers ont ciblé quatre militants du Mouvement Culturel Amazigh qui étaient dans leur séance de travaux dirigés. Bilan : une épaule fracturée du militant Hichame. H et de graves blessures a la tête, les autres militants ont eu des blessures diverses.

Croyant à la primauté du dialogue et au bannissement de la violence au sein de l’université, nous avions tenu un meeting en plein public a l’entrée de la faculté des lettres et avions demandé aux agresseurs de s’expliquer sur cette agression barbare mais sans résultat .Cependant ces agresseurs ont tenu un cercle de discussion à la cité universitaire au cours de laquelle ils ont déclaré leur intention d’affronter le MCA et de l’éradiquer de l’université. ils ont également taxé les Imazighen de tous les bas mots (chlihat mulana, les amazighs les trouillardes créatures de dieu, les rats etc.) Malgré toutes ces provocations, nous, MCA, nous sommes engagés dans notre meeting dédié au dialogue jusqu’a la fin prévue de ce débat à savoir minuit. Nous voulions par cela éviter tout effusion de sang et toute confrontation physique. cependant le siège frappé sur la cité universitaire par ces mercenaires frontistes et l’agression encore une fois de nos militants ne nous ont laissé aucune autre alternative que de nous engager pour nous défendre pour préserver notre dignité, notre liberté et notre organisation.

Le jour suivant nous sommes surpris par les forces de répression et les services secrets qui ont violé les domiciles et les chambres des militants amazighs. Ils en ont arrêté arbitrairement trente. les militants Salem. A, Mbarek. B et Brahim. H se sont vu attribués des chefs d’accusation mensongers tel que le vol .alors que ce sont ces même hordes arabistes qui ont fait effraction dans les chambres des militants amazighs et y ont volé et détruits leurs affaires personnelles (ordinateurs, livres, documents scolaires, habits, argent..), ils ont même brûlé des chambres sous le regard des responsables de la cité universitaire et sous la protection des appareils répressifs makhzeniens.

Nous avions contacté le directeur de la cité universitaire pour qu’il intervienne et assume sa responsabilité dans ce qui se passait. il nous a répondu texto : « c’est la loi da la jungle, chacun doit se défendre soi même ». Le vendredi, ces hordes arabistes et toujours sous la protection flagrante des forces makhzenienne, ont provoqué et giflé des militantes amazighes (Aicha. B, Fatima. K, Nadia. T...).Ils ont continué a menacer et provoquer publiquement et délibérément les étudiants, ont arraché la revue murale aux faculté des Lettres et des Sciences,ils ont aussi brûlé le drapeau amazigh et ont mis un autre au sol à l’entrée de la cité universitaire en obligeant les étudiants de le fouler de force pur exprimer leur haine a l’égard du peuple amazigh.

La nuit du samedi les forces de répression makhzenienne. ont pris d’assaut une autre fois l’enceinte universitaire pour arrêter dix autres militants amazighs sous l’applaudissement des hordes arabistes de mèche avec elles.

Elles ont également assiégé les domiciles des militants amazighs pour assurer l’accès des hordes arabistes à l’université. où elles ont pu perpétrer d’autres agressions le lundi. les arabistes ont ainsi violenté les amazighophones dont l’étudiant Elyounsi qui souffre de graves blessures et a été transporté a l’hôpital de Marrakech, un ouvrier a été lâchement poignardé a l’entrée de la faculté.

Mardi nous avions organisé un débat pour mettre au clair ce qui se passe à l’intention de l’opinion estudiantine. Lorsque nous étions en train de réafficher les revues murales aux facultés des sciences et des lettres, nous étions surpris encore une fois par les forces du makhzen arabiste qui nous avaient assiégés et agressés violemment encore une fois. elles ont ensuite arrêté cette fois-ci 19 militants amazighs, 12 d’entre eux ont été retenus au commissariat pendant plus de vingt quatre heures où ils ont subi les affres de la police moyenâgeuse. la violation des domiciles s’est poursuivie ainsi que la confiscation des portrait du martyr Lounès Matoub et le drapeau amazigh.

Le mercredi 09 mai la horde arabiste sous la protection du makhzen arabiste continue toujours ses rondes de gangsters dans les rues a la recherche de nouvelles proies. Siham. R est leur nouvelle victime qu’elles ont insulté et violenté, elles lui ont également volé ce qu’il avait en sa possession.

La détention des 7 militants a duré plus de 48 heures, 4 ont été libérés et les deux autres sont toujours illégalement détenus, nous n’avons aucune information a propos d’eux jusqu’à maintenant.

Nous espérons que les réactions de soutien seront nombreuses et fraternelles.

Petition:

Nous signataires de cette pétition dénonçons :

- Les arrestations arbitraires des militants du MCA
- Les incursions sauvages de la cité universitaire perpétrées par le makhzen et des étudiants frontistes
- La guerre psychologique et le harcèlement que subissent les militants du MCA
- Le siège sécuritaire et systématique autour des domiciles des militants du MCA
- L’invasion arabisante et arabiste que subit le sud est du Maroc
- Les menaces et chantages sur les élèves du mouvement culturel amazigh au lycée de Boumal n Dades.

Exprimons notre entière solidarité avec

- Tous les militants du MCA en ces moments difficiles
- Le journaliste amazighe Said Bajji dans sa lutte contre les ennemis de la vérité
- Les élèves menacés au sein du lycée

Exigeons

- La libération de tous les étudiants amazighs détenus
- La reconnaissance de Tamazight dans une constitution démocratique de fond et de forme
-La création des instituts indépendants de recherche et d’études amazighs dans la région
-L’amélioration des conditions de vie des élèves internes au lycée
-La réécriture de l’histoire du Maroc notamment celle du sud-Est.

Le Mouvement des Elèves Amazighs, résistant et militant

Signez la pétition pour soutenir le MCA :

http://www.gopetition.com/sign.php?petid=12237


Date : 2007-05-14

Ait Atta emprisonés

Vous connaissez sans doute la tribu des Ait Atta, alors vous n'êtes pas sans savoir que cette tribu a été la dernière à baisser les armes lors de la colonisation programmée par l'élité citadine de Fes pour "pacifier" les rebelles amazigh du Maroc et les mettre sous l'emprise du pouvoir central de la capital du maroc français. ces derniers jours, on compte une vingtaine de militants amazigh dans plusieurs site universitaires au Maroc en particulier à Errachidia et à Meknes emprisonnés pour des assassinats, au moins pour le moment, non encore élucidés.

Alors un comité de soutien a été crée pour venir en aide à ces militants déscendant des gueriers de Bougafer et de Timimoun en Algerie pour leur assurer une bonne défense devant les tribunaux d'Errachidia et de Meknès.

Tous Pour la libération des lionceaux des Ait Atta.

lire le communiqué du MCA sur Amazighworld.org, Merci Wazguiti


MOROCCO / MAROC

Comité de soutien aux détenus du MCA à Meknès (Maroc)

Les militants Amazighs detenus dans les prisons marocaines


Les événements tragiques qui continuent de secouer les enceintes de plusieurs universités Marocaines depuis le 20 avril 2007, ne cessent d’engendrer différentes réactions au sein de la société. Les choses risquent de mal évoluer encore si rien n’est fait pour y mettre fin.

La situation que traverse le Mouvement culturel amazigh (MCA) dans les universités est grave : Deux morts, plusieurs blessés, une vingtaine d’emprisonnés, des milliers sont privé de cours dans leurs facultés depuis des semaines, les étudiantes amazigh qui fréquentent encore les universités sont continuellement harcelées et agressées par des étudiants armés se réclamant de groupes d’extrême gauche arabistes.
La presse qui en donne des explications tendancieuses, relate ces événements tout comme s’il s’agissait de simples faits divers trahissant un parti pris et un manque de responsabilité.

Face à cette situation dangereuse, et vu l’état déplorable que vit l’université nous sommes tous interpellés. De notre part,
Convaincus de la justice du combat du MCA, et engagés à lutter pacifiquement par tous les moyens légitimes jusqu'à la reconnaissance officielle et l’institutionnalisation de l’amazighité de notre pays,
Convaincus qu’aucune cause ne peut justifier la violence, nous condamnons avec force les actes barbares qui ont ensanglanté l’université de Meknés en causant la mort d’un étudiant.

Vu, les conséquences que les arrestations des dix étudiants détenus au pénitencier de Sidi Saïd à Meknes sur la vie de leurs familles éloignées et profondément bouleversés par ce que rapporte certains medias a propos de leurs enfants,
Vu que de point de vue de droit, toute personne est considérée innocente jusqu’à preuve de sa culpabilité,
Etant donné que les prisonniers de meknes ne seront convoqués devant le juge d’instruction qu’à la date du 27 juin prochain et qu’aucune tentative d’influencer le cours de la justice ne doit être tolérée,
Nous considérons que l’instruction doit poursuivre ses investigations en vue d’un jugement équitable.

En attendant que la vérité soit faite sur cette affaire, solidaires des parents et des proches des détenus dans leur douleur et dans leur souffrance, Nous déclarons la constitution d’un comité de soutien aux détenus et à leurs familles.

Appelons tous les avocats soucieux de contribuer au bon déroulement de la justice dans cette affaire à s’inscrire en défense et d’assister les détenus à partir du 27 juin prochain auprès de la cour d’appel de Mekhnès.
Appelons toute personnes soucieuse du bon déroulement de la justice dans un état vraiment de droit de nous rejoindre en apportant sa contribution affin d’assurer notre solidarité avec les détenus de Sidi Said et leurs familles Pour le triomphe de la vérité, toute la vérité.


Mekhnès, le 02 /06/2007…………..
Membres du comité :

-chaib smail
-amougar naima
-aicha skounti
-bahmad m’barek
-boudawd jamal
-ou mouhou ahmed
-boughrara youssef


Date : 2007-06-07